Le Petit Studio, producteur du festival « Faire un film en 48h » pour la France et Bruxelles

Le célèbre festival international de courts-métrages qui à lieu chaque année à en France !

Le 48 hour film project, c’est un événement unique en son genre, une explosion de créativité, des milliers de rencontres entre amoureux du cinéma et une expérience intense pendant 48 heures ininterrompues.

Le concept du 48h

Qu’est-ce que c’est ?

« 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h » est un concours de court-métrage qui, comme son nom l’indique, se déroule en 48h.

Le principe est simple, les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter un film qu’ils devront remettre impérativement 48h après le lancement du concours.

Contraintes

Pour cela, les équipes devront faire preuve de créativité mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser leurs courts métrages en 48h chrono !

La difficulté ne s’arrête pas là puisqu’un personnage, un objet et une ligne de dialogue devront être introduits dans les films. Pour ce qui est du genre du film, il sera tiré au sort par chacun des candidats juste avant le début de la compétition.

Déroulement du festival

Le planning

Les équipes se réunissent le vendredi soir à 19h30 pour découvrir les trois éléments que la production leur impose et tirer au sort le genre de leur film. Ils ont ensuite deux jours pour imaginer, concevoir et réaliser un film.

Le rendu des films a lieu le dimanche soir jusqu’à 19h30 pour être classé « en compétition ». Les retardataires ont jusqu’à 00h pour faire partie de la sélection « hors compétition ». Au-delà de cette heure, les films seront refusés.

Le Jury

Après vérification par la production que les films respectent la charte du « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h », ils sont confiés au jury qui est chargé de la délibération et de la distribution des prix.

Dans cette même période, les courts-métrages réalisés lors de la compétition sont projetés sur grands écrans. C’est lors de ces séances que les spectateurs pourront voter pour leur film préféré. Le film choisi remportera Le Prix du Public.

La cérémonie

C’est lors de la cérémonie finale que les prix seront remis. L’équipe qui remporte le Prix du Meilleur Film aura la chance de voir son film diffusé aux Etats-Unis lors de la grande finale internationale.
Suite à cela, les 10 meilleurs films internationaux seront diffusés au festival de Cannes.

Les villes francophones du festival

Historique du 48H Film Project

« The 48 Hour Film Project » a été créé en 2001 aux Etats-Unis par Mark Ruppert. Cette compétition a pour objectif de contribuer à l’évolution de la production et réalisation de courts-métrages et surtout à encourager les réalisateurs et réalisatrices en herbe à se lancer dans l’aventure de la création d’un film.

Arrivé en France en 2005, le Petit Studio est en charge de sa production depuis 2010.

Événement itinérant, le projet « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h » est devenu une compétition et un festival international à succès.

Retrouvez les sites des éditions françaises :

Clermont-Ferrand

Côte d’Azur

Dijon

Lyon

Montpellier

Nancy

Paris

Toulouse

Tours

Inside 48h

Le Petit Studio, producteur du 48HFP France, s’est infiltré au cœur même du Festival en suivant deux équipes participantes au concours : Less is more et Camarilla Prod’.

Ce webdocu retrace, en un peu moins de 20 minutes, l’intégralité des 48 heures du concours. Du lancement de la compétition au rendu des films, en passant par l’écriture du scénario ou encore le tournage, ce making-of révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Festival.

Professionnels ou amateurs, à travers cette vidéo les 2 équipes prouvent que, quels que soient les moyens utilisés, il est possible de rendre en temps et en heure un court-métrage de qualité.


INSIDE 48H - Un Webdocu de Thomas Grinsell par 48HFP_France par 48HFP_France